ACTEURS ÉCONOMIQUES

Cyclone, votre établissement est-il prêt?

cyclone_entrepriseLes établissements couvrent les activités commerciales, artisanales, sanitaires, agricoles et industrielles. Ils sont soumis ou non à la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

Les pertes humaines dues aux cyclones* diminuent grâce aux efforts d’information, de prévention et de diffusion des mesures de sauve- garde. À l’inverse, les pertes économiques augmentent.

Les 107 communes de la Martinique, de la Guadeloupe, de La Réunion et de Mayotte sont soumises au risque cyclonique ainsi que les collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Polynésie Française, de Wallis-et-Futuna et la collectivité sui generis de Nouvelle-Calédonie. Un cyclone se caractérise par des vents tourbillonnaires violents généralement associés à des précipitations diluviennes provoquant des crues torrentielles, des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boues. Le danger vient aussi de la mer avec une houle cyclonique dépassant parfois 15 à 20 m de haut et des marées de tempête* c’est-à-dire une surélévation (surcote) du niveau de la mer jusqu’à 7 m.

Il appartient à chaque acteur de la vie économique de se préparer et d’instaurer ses propres procédures de mise en sécurité afin de protéger les travailleurs, l’environnement, de diminuer la vulnérabilité de son établissement et de faciliter la reprise des activités après le passage du cyclone.

Des indemnisations, des fonds de secours et d’intervention et des aides exceptionnelles peuvent venir en aide aux entreprises et aux exploitants agricoles mais les montants perçus, parfois longtemps après le sinistre, resteront toujours très inférieurs aux pertes. Ne pas réduire sa vulnérabilité au cyclone équivaut à négliger la pérennité de son activité.

Les déchets générés par le cyclone induisent des risques sanitaires et environnementaux. Vous devrez assumer financièrement leur gestion ainsi que celle des éventuelles opérations de dépollution du milieu naturel en cas de déversement de substances polluantes depuis votre établissement.