Le Geide, une démarche collective de prévention et de gestion des risques depuis 2006

geide-dechets-maree-noire
16 Janvier 2006 : Création du GEIDE en raison de l’émergence de la problématique des déchets post-catastrophe , notamment lors du Tsunami dans l’océan Indien. Les constats, entrevues et investigations préliminaires à la création du GEIDE montrent en effet que, dans ces circonstances exceptionnelles mais reproductibles, les effets sanitaires et environnementaux de la surproduction des déchets et de la dégradation des conditions de stockages ne sont pas assez pris en compte.

Octobre 2006 : Mission du GEIDE au Liban, suite à une marée noire due à la destruction d’un dépôt pétrolier sur la côte libanaise. Envoi de deux experts pour analyser les conditions de stockage et d’élimination des déchets.

Juillet 2007 : Parution du rapport de référence du GEIDE, Robin des bois / ADEME. Sujets traités: World Trade Center, Katrina, Tsunami Asie, La sécurité Civile en France, Les inondations dans le Sud-Est de la France, Le risque technologique barrage.

Automne 2008 : Participation du GEIDE post-catastrophe au Grenelle Environnement, groupe « déchets post-catastrophe ».

Prim.net

Prim.net est le portail du MEDDE dédié à la prévention des risques majeurs (naturels et technologiques).

Vigicrues

Carte de vigilance des crues en temps réel (MEDDE).

Cedre

Association de référence en matière de gestion de marées noires